Les Cerises Club – Le speed-dating, une alternative réelle et sérieuse pour rencontrer quelqu’un ?

De nos jours se pose la question : Comment rencontrer un partenaire aujourd’hui ? et quels sont les limites de ces rencontres ?

Boire un verre avec ses amis :

Certes, boire un verre avec ses amis permet de s’extérioriser.  

La bonne humeur ainsi qu’un bon moment de rigolade seront certainement au rendez-vous.

La soirée sera « bonne » mais cependant, dans la plupart des cas, limitée, en tout cas, pour la rencontre.

En effet, d’une part, certains de nos amis sont déjà en couple, n’ont pas le même besoin de rencontre que vous et souhaitent juste passer un bon moment. D’autre part, si le cercle n’accueille pas de nouveaux célibataires, et reste « fermé » au groupe déjà constitué, les possibilités de rencontre diminuent fortement.

En bref, boire un verre avec vos amis vous permettra assurément de passer un bon moment mais peut-être pas de rencontrer l’élu(e) de votre vie !

Sortir en boite de nuit :

Ici, certaines réticences se feront déjà ressentir à l’idée de sortir en boite de nuit ! Certaines aiment d’autres pas du tout !

Ainsi, pour les personnes qui n’aiment pas, ils devront se tourner vers les autres types de sorties.

Pour celles qui aiment, il y a divers points positifs : déjà les rencontres sont réelles (pas d’écran de smartphone ou d’ordinateur) !

Il sera ainsi possible de danser avec d’autres personnes et peut-être plus…

Pour les points négatifs, certains diront : qu’on ne s’entend pas en boite de nuit ; que les rencontres n’y sont pas sérieuses ; que le premier abord étant plutôt le corporel (et non la discussion) qu’il existe une certaine superficialité basée sur le physique. Aussi, il faut une certaine audace et confiance pour aborder d’autres personnes… qui doivent, pour bien faire, à leurs tours être célibataires (certain(e)s sont en couple et viennent juste pour danser et faire la fête !)

Peut-être, une bonne option pour les adeptes et festifs mais pas pour les autres !

– Rencontre en ligne :

Oui, pour certains ce moyen a fonctionné et permet, peut-être, de maximiser les chances de rencontre.

Toutefois, les critiques envers ce type de rencontre se font de plus en plus ressentir :

– pour bien les apprivoiser (rencontre en ligne) une vertu s’impose : la patience !

En effet, certains préfèrent une rencontre authentique et directe et ne supportent pas rester derrière un écran d’ordinateur à attendre…

– l’issue des rencontres : certains dialogues (parfois des mois de discussion) ne mèneront parfois à rien.

En effet, parfois la personne derrière est trop craintive ou trop hésitante, parfois elle aura rencontré une autre personne via une deuxième bulle de discussion, parfois vous serez confrontés a ce qu’on appelle de nos jours la pratique du « goshing » (plus de nouvelles sans aucune raison…).

– Si par chance, vous rencontrez la personne alors vous vous apercevrez peut-être : que ses photos datent d’une décennie, qu’aucune alchimie entre vous et la personne n’existe, qu’elle a un autre « date » le lendemain et qu’il vous faudra vous montrer convaincant ! (rire)

Un moyen de rencontre, certes, mais souvent décevant et pour les personnes accrochées, avec beaucoup de patience et de temps devant eux !

Le constat est là, nous sommes dans une société qui a développé d’innombrables moyens de rencontres (sorties, boite de nuit, site de rencontre) mais dans laquelle, paradoxalement : d’une part, la solitude est pesante et, d’autre part, la rencontre n’a jamais été si compliquée.

Et dire que nos grands-parents n’avaient que leurs fêtes de village, boum ou autres bals ! et que cela fonctionnait beaucoup mieux même sans internet !

C’est le paradoxe de notre société ! + de moyens de rencontres mais + de solitude.

C’est ici que le Speed-Dating apparaît comme une véritable alternative de rencontre, certes, cela paraît peut-être un peu comique dans un premier temps mais les points positifs sont là :

– tout le monde est célibataire (vous ne pourrez pas vous trompez…)

– vous rencontrez véritablement de nouvelles personnes (et sortez de votre cercle d’amis !)

– il s’agit d’un moment réel authentique et en direct – Real Life (pas d’ordinateur ou de tablette)

Une autre moyen : un retour à la simplicité et à l’authenticité mais qui porte ses fruits et permet véritablement de trouver votre moitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *